Guide GaultMillau 2013 PDF Imprimer Envoyer

Texte extrait du Guide GaultMillau 2013

L’enchevêtrement routier dont il faut s’extraire pour atteindre l’oasis du Gor du Vauseyon, son cadre naturel et romantique, est oublié sitôt installé à une table de la Maison du Prussien. D’ailleurs, il ne fait plus l’objet de conversations, car depuis le temps la clientèle y revient les yeux fermés. Jean-Yves Drevet l’a fidélisée en lui offrant la garantie d’une aventure gustative de très haut niveau, à chaque fois renouvelée. Son art repose sur deux ingrédients décisifs, l’inventivité et la maîtrise technique, qu’il met au service de la tradition culinaire et de la modernité gastronomique.

 

A partir de là, le chef auvergnant, complètement imprégné de sa longue maturation dans le terroir helvétique, revisite des classiques régionaux de manière déconcertante et autant de clins d’œil savoureux. C’est ainsi qu’on découvre un papet vaudois servi comme une coupe Danemark ou des cardons genevois métamorphosés en soufflé tiède à la moelle, avec un tartare d’emmental à la truffe. Plus tard, ce sera pour le fromage un air de fondue moitié-moitié et son kirsch qui donne envie de jouer aux billes.

 

L’humour est donc au rendez-vous, ponctuant de quelques trouvailles moléculaires des recettes et des plats fondés sur des valeurs sûres intemporelle, telles que la salade de langoustine et de noix de Saint-Jacques qui s’acoquine avec un sorbet topinambour, la dodine de poularde aux salsifis et à la crème de marron, ou le cabillaud associé à une soupe d’endives.

 

Au fil d’un menu réservant de stimulantes surprises, de la mise en bouche aux mignardises, nous avons souvent l’occasion d’apprécier les contrastes recherchés entre structure croustillantes et délicatesses fondantes.

 

La qualité du service signale en souriant que la maison tient son rang. Les informations données éclairent le parcours gustatif et visuel sans atténuer les effets. Un mot enfin pour encourager une fois encore les mariages des mets et des vins proposés au verre.

 
Hôtel-Restaurant La Maison du Prussien - Rue des Tunnels 11 - CH-2000 Neuchâtel - Tél: 041 (0)32 730 54 54 - Fax: 041 (0)32 730 21 43